sorties_chiens.jpeg
obeissance_chien.jpeg
randonnee_canine.jpg
education_chien.jpeg
chien_jeu.jpeg
chien_exercice.jpeg

Méthodes et approche

Une bonne relation avec son chien

L'approche positive et globale

L'éducation tranquille
pour vos chiens de 2 mois à 15 ans

 

RESPECTER
SON CHIEN

ses besoins essentiels, ses émotions, son intégrité physique et morale, bref son "être chien"


RESPECTER
L'ENTOURAGE DU CHIEN

la tranquillité du voisinage, la propreté de l'environnement, les autres usagers des voies de promenades et des parcs...

SE RESPECTER
SOI-MÊME et TOUTE LA FAMILLE DU CHIEN

ses habitudes de vie, les envies de la famille et les relations affectives avec le chien et l'intégrité physique de chaque membre de la famille.

Construisez une relation complice pour un quotidien avec votre animal sans souci

Approche positive, c'est quoi ?

Les "méthodes positives et amicales" ou "méthodes douces" favorisent le renforcement des bons comportements plutôt que la punition des mauvais comportements. Cela permet d'apprendre à votre chien les comportements que l'on souhaite obtenir de sa part sans entrer dans une relation conflictuelle et en privilégiant la complicité entre le maître et son chien.

 

Sortez du schéma ACTION => RÉACTION 
Entrez dans l'univers de l'ANTICIPATION, plan de progression et gestion de l'environnement.

Approche positive = chien roi ? Laisse-t-on tout faire à son chien ?

Vous vous doutez bien que non. Les règles de la maison sont simplement tout d'abord expliquées et apprises au chien de façon positive et adaptées à l'âge et au caractère du chien. Il est important que le propriétaire soit cohérent pour que le chien est un environnement stable.
Ce que l'on appelle habituellement autorité  donne l'illusion d'une obéissance en toute circonstance. Elle peut être remplacée par une collaboration pleine et complète du chien avec ses maîtres. Une relation positive entre chaque humain et le chien, la satisfaction des besoins individuels du chien et la stature de référent sécurisant et respectueux permet au chien de savoir s'insérer à notre milieu de vie tout en restant lui-même.

Soyez le guide de votre chien

Ne suivrez-vous pas plus aisément un individu juste et plein d'assurance qu'un individu dictateur et inflexible ? Nous allons donc autant travaillé sur la confiance, les motivations de votre chien que sur la stature de référent que vous devez acquérir pour que votre chien accepte votre vie et de suivre vos consignes lorsque nécessaires

page education taplace

Comprendre les besoins de son chien

Le maître est un référent humain pour son chien. Il doit aider le chien à comprendre ce monde si bizarre que la société humaine.

Le chien a des besoins élémentaires qui doivent être satisfaits pour son bien être et pour que le chien soit ouvert à l'apprentissage des bons comportements.

Lors d'un problème de comportement, nous allons nous attacher à comprendre ce qui conduit le chien à produire ce comportement et ainsi nous travaillerons sur les origines du comportements et non seulement sur celui-ci.

Les outils

collier

 Évidemment les outils coercitifs comme les colliers étrangleurs, colliers tortacus, ou collier électrique ainsi que la violence physique (ce qui comprend les claques, tapes avec mains ou tout instruments, action vive sur la laisse, alpha roll) sont excluent de mes séance. Outre le fait que ses outils provoquent de la douleur et donc du stress, voire même des blessures graves, ils n'agissent que sur les symptômes du comportement et non sur l'origine. Dans la plupart des cas, les mauvais comportements réapparaitront dès que vous n'utiliserez plus ses outils.
Les méthodes coercitives affaiblissent profondément la relation qui vous lie à votre chien. Le chien vit dans un climat d'incompréhension et de stress qui est incompatible avec l'apprentissage et qui amène à l'inhibition acquise.
D'ailleurs, certains de ces outils sont assimilés à de la maltraitance animale dans de plus en plus de pays comme la Suisse, le Pays de Galles ainsi que par la FCI.

Outre les outils en eux-même, j'exclue tous les petits gestes de contraintes quotidiens qui éloigne le chien de son pouvoir d'auto-décision sur sa vie et constitue des geste de violence ordinaire: appui sur les fesses pour s'assoir, traction sur la laisse pour le placer à un endroit, manipulations forcées sans consentement, prise dans les bras abusives et répétitives, etc..

La gamme d'outils disponible pour les méthodes positives est large et permet une éducation positive et progressive. Le clicker training, le leurre, le jeu, les harnais d'éducation, les longes, la communication non verbales et posturales, les déplacements sont des outils qui rendront l'éducation canine plaisante autant pour vous que pour votre chien. N'oubliez pas que ses outils sont très utiles pour apprendre des choses à votre chien mais il faut ensuite ancrer le comportement pour pouvoir se passer des outils.